événements culturels de toute l'année

Jardin des Doms en hiver

Le Rocher des Doms est un éperon rocheux situé sur la rive gauche du Rhône, dans le quartier Avignon Centre de la ville d'Avignon. Il a servi de protection pour la fondation puis le développement de la ville. Son sommet est couvert d'un jardin public nommé "Jardin des Doms"

Musée Lapidaire

Le Musée lapidaire d'Avignon est une annexe du Musée Calvet, regroupant les collections archéologiques de la ville.

Musée REQUIEN

Le musée Requien est le musée d'histoire naturelle d'Avignon, dans le Vaucluse. Ce muséum doit son essor au naturaliste Esprit Requien, qui est le plus réputé des scientifiques avignonnais de son époque. Issu d'une vieille famille de la bourgeoisie, il se consacre très tôt à la botanique.

Palais du Roure

Le palais du Roure ou « hôtel de Baroncelli-Javon », est un hôtel particulier d’Avignon construit au XVᵉ siècle, aujourd’hui transformé en musée.

Musée Calvet

Le musée Calvet est le principal musée d'Avignon. Il est logé, pour sa partie beaux-arts, dans un hôtel particulier classé du XVIIIᵉ siècle. La richesse et l'importance de ses collections sont reconnues.

Musée Louis VOULAND

Le musée Louis Vouland à Avignon présente, dans un hôtel particulier de Villeneuve-Esclapon, une riche collection d'arts décoratifs représentative des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècle avec du mobilier parisien, des faïences du Midi, de l'orfèvrerie, des tapisseries et des tableaux.

Musée du Petit Palais

Le musée du Petit Palais à Avignon, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, est un musée consacré à la peinture et à la sculpture médiévales et de la première Renaissance, rassemblant environ 390 peintures et 600 sculptures.

Square Agricol Perdiguier

Ancien jardin et cloître de l'abbaye bénédictine au Moyen-Age puis de l'église Saint Martial, désaffectée après la Révolution, il est devenu un jardin botanique au tout début du XIXe s. sous l'impulsion d'Esprit Requien, botaniste et conseiller municipal.